Royaume de Gayland en Franche-Comté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Royaume de Gayland en Franche-Comté

Le royaume des Gays, Lesbiennes, Bi et Transgenres de Franche-Comté

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris ...
Voir le deal
949.99 €

[Débat] Comment relancer Gayland ?

+3
Vivien
*Saylor Ier*
SE le Marquis de La Butte
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marquis/e
Marquis/e

Masculin

[Débat] Comment relancer Gayland ? Empty
MessageSujet: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyVen 21 Sep - 17:34

*Saylor Ier* a écrit:
Voilà le sujet est lancé : comment relancer la vie du Royaume autre que virtuellement ?
Autre question, faut-il relancer Gayland ?

Enfin à vos avis, propositions, suggestions, thèses, anti-thèse pour vous exprimer à ces sujets.

NB de l'Admin Forum : Tout manquement au respect des débatteurs sera sanctionné.

La perte d'un être cher semble avoir eu des conséquences pour le moins surprenantes, passant notamment par un sursaut de fréquentation du forum...

J'en profite donc pour soumettre la possibilité de "relancer" les choses, voir de nommer un nouveau gouvernement...

Enfin, moi je dis ça, je dis rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
*Saylor Ier*
Roy de Gayland
Roy de Gayland
*Saylor Ier*

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptySam 22 Sep - 13:40

Nommer un nouveau gouvernement ? Pourquoi ?
https://gayland.1fr1.net
Marquis/e
Marquis/e

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyDim 23 Sep - 18:27

*Saylor Ier* a écrit:
Nommer un nouveau gouvernement ? Pourquoi ?
Ben pour qu'on essaie de se ressortir les doigts du cul pardi !

Parce que bon, moi je veux bien revenir fréquenter le forum et tout et tout, mais si c'est pour que les choses stagnent, ça va pas aider... et même si je conçois que Votre Majesté sait pour le moins être inspirée et être entourée (je pense à Battant ou encore Joux, par exemple), il n'en reste pas moins que je pense qu'il serait bon que certaines choses avancent et évoluent.
Nous devons être force de proposition en notre sein et envers Vous, pour pouvoir accomplir les objectifs du Royaume.
Or, pour ce faire, il est utile d'avoir un gouvernement efficace et efficient. Et je pense également d'impliquer et de consulter de façon plus formelle les sujets du Royaume...

Oui, comme d'hab, j'ai plein d'idées ^^
Vivien
Duc/hesse & Pair
Duc/hesse & Pair
Vivien

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyDim 23 Sep - 21:15

Votre excellence,

je pense que pour l'instant le plus gros problème est plus profond que ce que vous exprimez, il s'agit de se sortir les doigts du cul certes, mais le royaume ne s'est jamais vraiment relevé de la perte de son ancienne noblesse, qu'on le veuille ou non, qu'on l'accepte ou non, la cour a perdu les personnes, qui avaient réussi à faire renaître la vie de cour, à la faire s'épanouir et la conduire à son apogée, de cour féodale on était passé à une cour dix-septième ou dix-huitième, désormais la cour vivote comme elle le peut ou comme on lui en donne les moyens, je ne dirai pas l'inverse. Gayland subit les vas-et-vient de sa noblesse, de ses sujets.

La cour est fautive en quelque sorte de cette stagnation, mais on a vu la solidarité entre les Gaylandais peu à peu être bafouée, les liens d'amitiés détruits par des ragots, des tromperies, des malentendus, des maladresses. Sans oublier que certains membres importants ne sont plus à Besançon, ni même dans le Comté de Bourgogne.

Il faut bien avouer que la population bisontine est loin d'être la même qu'il y a encore quatre ans, oui quatre ans que l'on vivote, que l'on vit sur des souvenirs. Le forum a repris vie certes, mais pour autant, les résidents comtois ne sont malheureusement pas tous prêts à se donner les moyens de sortir, de rencontrer de nouvelles personnes, certains pensent encore à quitter notre province, tout en restant dans le royaume, (concept étrange, mais c'est là toute la symbolique de Gayland). Après les fautes commises par le passé, comprenez Votre Excellence, que le doute perdure dans les mentalités quant aux choix des bonnes personnes à fréquenter, des bons amis à se faire.

Le portrait est pessimiste j'en conviens, mais je ne suis pas pour autant fataliste, c'est juste qu'avant de penser à remanier le gouvernement, qui est lui aussi endormi depuis quatre ans, il faut trouver le moyen de redonner une impulsion suffisante à la noblesse résidente de se voir, de se retrouver, de sortir ensemble, peut-etre également de renouer avec d'anciens sujets (nobles ou non) ! Mais, vous savez comme moi que les rancunes peuvent-être tenaces, justifiées ou non (ce n'est pas la question) ! Le gouvernement n'est qu'un plus dans notre cas, souvenez-vous Votre Excellence que Gayland est avant tout basé sur l'amitié, l'entre-aide et la solidarité entre les gens qui font partie de la cour. Les titres, les liens avec le roi et entre les autres Gaylandais, les offices et les charges ne sont qu'une façon de marquer la proximité, l'amitié et tout autres liens, qui nous lient les uns aux autres.

Se sortir les doigts du cul d'accord, mais en reprenant les anciens préceptes, qui étaient la convivialités, les sorties, avant de pouvoir espérer reformer un gouvernement aussi développé qu'il était avant. Votre Excellence, il faudra force et persuasion pour arriver à nous réunir, mais je reste confiant et utopiste à ce sujet, très certainement. Plus que Gayland, c'est nos différents liens qu'il faut raviver et la suite se fera seule, comme ça l'a toujours été.

A la cour, d'organiser de nouvelles soirées, sans avoir peur de l'échec!
http://merenkanit.skyblog.com/index.html
Marquis/e
Marquis/e

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyDim 23 Sep - 21:35

A ce que je peux constater à la lecture de votre réponse, votre grandeur et le débat suscité par ma demande prouve que nous sommes tous l'essence de Gayland, avec nos visions et nos façons de faire et de voir les choses.

Nous allons donc nous opposer sur cette vision et cette possibilité de relancer toute l'effervescence et la fougue, sans parler pour autant de nostalgie... Mais je ne doute que cette opposition n'en sera que bénéfique pour tous car elle permettra de débattre et de mettre, j'en suis certain, les avantages et les inconvénients de nos façons de voir, et ainsi nous tirerons le meilleur pour faire avancer le Royaume.

Par la présente, je soumets donc à Sa Majesté et/ou à Sa Grandeur la Duchesse de Battant, la création d'un topic dédié à ce débat de fond qui me semble nécessaire à la fois pour voir qui, quand, comment et de quelle manière nous pourrions faire avancer les choses pour sortir de ce marasme que l'on entretient à nos dépends...
Vivien
Duc/hesse & Pair
Duc/hesse & Pair
Vivien

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyDim 23 Sep - 21:46

Ne prenez pas ma réponse pour une opposition de fond, je pense juste que ce n'est pas en commençant par le gouvernement que l'on pourra sortir du marasme mais, par la redécouverte du monde bisontin et la rencontre avec le nouveau monde bisontin.

Pour autant, la tache ne sera pas facile, il faudra sortir certains d'entre-nous de l'inertie, plus que de la nostalgie.

Loin d'être impossible, loin d'être facile.

Après je reste ouvert aux propositions!
Marquis/e
Marquis/e

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyDim 23 Sep - 21:51

Je me doute bien que votre conservatisme légendaire n'est pas pour autant une marque de fermeture !! Smile
Pour autant il me semblerait judicieux de dédier un topic à ce sujet plutôt que de "pourrir" celui des requestes... mais là il s'agit de forme pas de fond...
*Saylor Ier*
Roy de Gayland
Roy de Gayland
*Saylor Ier*

Masculin

MessageSujet: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyDim 23 Sep - 22:10

Voilà le sujet est lancé : comment relancer la vie du Royaume autre que virtuellement ?
Autre question, faut-il relancer Gayland ?

Enfin à vos avis, propositions, suggestions, thèses, anti-thèse pour vous exprimer à ces sujets.

NB de l'Admin Forum : Tout manquement au respect des débatteurs sera sanctionné.
*Saylor Ier*
Roy de Gayland
Roy de Gayland
*Saylor Ier*

Masculin

MessageSujet: temp   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyDim 23 Sep - 22:10

Saint Butterfly vous a entendu mes Enfants :
https://gayland.1fr1.net/t978-debat-comment-relancer-gayland#13055
Battant
Chancelier
Chancelier
Battant

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyLun 24 Sep - 0:16

NB : Pour faire suite à la création de ce sujet, j'y ai replacé les derniers posts sur ce sujet qui étaient dans les requestes.
https://www.instagram.com/damiendebattant/
Marquis/e
Marquis/e

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyLun 24 Sep - 11:21

Battant a écrit:
NB : Pour faire suite à la création de ce sujet, j'y ai replacé les derniers posts sur ce sujet qui étaient dans les requestes.
Vous êtes une mère pour le forum Votre Grandeur... Very Happy
Marquis/e
Marquis/e

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyLun 24 Sep - 12:20

Bon comme j'ai demandé qu'un topic y soit consacré, autant que je commence par m'exprimer sur le sujet...
Par avance, je m'excuse auprès de tous si je n'utilise pas nécessairement le protocole en vigueur avec toutes et tous, mais je pense qu'il sera plus aisé pour moi d'écrire comme je sens sur le moment... peut être par la suite j'éditerai le message pour m'y conformer...

Pour commencer et pour répondre à Saylor, je ne pense pas qu'il faille envisager "d'abandonner" Gayland.
Certes, nous le savons tous, Gayland est né d'un délire, mais aussi de cette force qui nous unis : nous pouvons à la fois partager sur nos vies, sur notre sexualité, sur nos envies, etc, tout en vivant une sorte de jeu de rôle qui nous sied à ravir (j'essaie de faire au mieux pour retranscrire ce que je ressens...).
Ainsi, je ne vois pas pourquoi nous abandonnerions le Royaume, ce ne serait que donner raison à nos détracteurs et, nous connaissant, nous avons quand même suffisamment de hargne pour que ce ne soit pas le cas.

Pour ce qui est de la vision de Vivien, je la conçois, je la comprends et je pourrais la défendre si justement, comme il le fait si bien remarquer, la plupart de la noblesse n'était pas autant disséminée en dehors des frontières du Royaume.
De plus, je trouve trop restrictif de vouloir absolument que les liens d'amitié priment sur l'ouverture aux autres, car à mon sens, nous nous fermerions aux autres et plus encore nous serions les premiers à aller à l'encontre des principes que le Royaume de Gayland en Franche-Comté souhaite défendre.
Certes, et c'est un questionnement redondant, l'anoblissement de nombre des sujets est par période trop chargé et d'autres inexistant, et nécessairement en fonction des jeux de cours auxquels le Roy est soumis. Mais (sans demander sa destitution, il s'agit de l'exemple) si le Roy était un autre, compterions nous autant, plus ou moins de nobles ? Et un sujet qui potentiellement pourrait défendre nos bannières sans pour autant avoir d'accointance directe avec le Roy ne risque-t-il pas de se retrouver au ban de notre Royaume ?
Nous savons tous que nous pouvons (plus ou moins) compter les uns sur les autres en fonction de nos liens réels (IRL comme diraient les geeks ^^ ). Mais nous savons aussi que nous pouvons nous soutenir entre sujets du Royaume, et c'est ce qu'il faut mettre en avant plus que nos liens d'amitié IRL.

Maintenant, j'ai toujours (et très rapidement) défendu depuis mon entrée dans le Royaume, pour un fonctionnement plus structuré et plus "clair", car je suis de ceux qui pensent que le développement est lié à des repères et un formalisme auquel chacun de nous peut se rattacher que ce soit les jours heureux ou pendant les temps sombres.

Aujourd'hui se (re)pose la question de comment relancer les choses, de l'opportunité de le faire, de la nécessité de continuer...
Je crois en mon être, pour ne pas dire que j'en suis certain, que nous devons faire ce que nous savons tous faire de mieux : nous battre pour que nos rêves continuent à vivre !

Nous avons déjà vécu plusieurs types de régime pour faire face aux aléas de la petite histoire du Royaume. Je ne sais lequel est réellement le mieux... Mais je sais que je ne verrais, à l'heure actuelle, personne d'autre que Sa Majesté Saylor pour diriger aux desseins du Royaume de Gayland.
Cependant, il est de notre rôle à tous et de s'impliquer et d'aider Sa Majesté à nous guider.
Oui, Battant et Joux sont "omniprésents" (premier terme qu'il m'est venu a l'esprit mais qu'il faut que je change), incontournables et nécessaires dans leur vision et leur gestion de nombres d'affaires ayant trait au Royaume. Mais, Messires, votre amour inextinguible pour le Royaume ne biaise-t-il pas votre vision objective permettant de faire évoluer les choses ?

Comme je l'ai dit précédemment, je défends l'idée qu'il faut une base structurelle forte. Peut-être est-ce une déformation professionnelle, mais je sais que cette base sera nécessaire pour pouvoir s'appuyer sur nos piliers, sur nos valeurs, sur nos fondements.
Comme toute nation (réelle ou folklorique), toute entreprise ou toute association, sans politique directionnelle, nous ne pouvons assurer notre développement, notre communication et encore moins être reconnus à part entière par nos pairs (de la société pas de Gayland, hein ! Laughing ).
Il me semble donc nécessaire de (re)mettre en place un gouvernement (centralisé ou pas) ou, le cas échéant, une sorte de régence, mais qui, comme tout autre gouvernement, devra avoir des objectifs clairs (défini avec le Roy et les Pairs par exemple) ainsi qu'un délai pour les atteindre.
Sans parler de faire entrer une part (trop importante) de démocratie, nous avons besoin à la fois de garder le coté festif, mais il est de notre devoir de faire évoluer nos structures afin de pouvoir faire de nos rêves notre réalité.

Alors oui, nous devons garder cette force qui est de nous connaitre (jamais je n'aurais rencontré Damien si je n'avais fais partie de Gayland) mais nous ne devons pas nous baser là dessus pour nous développer...

Bon j'ai essayé de faire clair, mais j'en suis déjà à près d'une heure que j'essaie d'exprimer mon ressenti, mes envies, ma vision des choses, donc disons que ceci servira de commencement ^^

Précision de moi même a écrit:
Je viens d'envoyer un MP à l'ensemble de la Noblesse Gaylandaise afin que tous ceux qui le souhaitent et le veulent participent à notre débat.
Luc des Ragots
Marquis/e
Marquis/e
Luc des Ragots

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyLun 24 Sep - 16:26

les deux points de vue, aussi opposés soient-ils, se tiennent........c est avec plaisir que je re fréquenterais ce forum qui, certes m'a apporté moult déceptions, mais aussi, et c'est cela que je veux garder a l'esprit, des soirées dignes de ce nom.....

Il semble que le Milieu Gay Bisontin végète par manque d'insouciance et de savoir-jouer........une relance serait la bienvenue.

Il est temsp de trouver notre William et sa Kate tout en gardant la Reine Mère.

Theverot
Comte/sse & Pair
Comte/sse & Pair
Theverot

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyLun 24 Sep - 17:30

Cher-e-s tou-te-s,
Si le principe d'une relance de Gayland est de recréer un peu de convivialité et de redevenir un peu festifs, l'initiative me semble bonne. Mais n'oublions pas que la convivialité repose davantage sur l'envie d'être ensemble et de passer des bons moments que sur des quelconques décrets, fussent-ils royaux...
Si en revanche on repart des institutions et d'un remaniement du gouvernement, j'ai quelques doutes quant à la réussite de l'entreprise...
Voilà une rapide réflexion de ma part.
Bises
Pierre du Theverot qui ne se souvient plus de ses titres... [Edit : ah ben c'est écrit en bas en fait... lol! ]
http://www.jdlf.com/lesfables/livrei/labesace
*Saylor Ier*
Roy de Gayland
Roy de Gayland
*Saylor Ier*

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyMar 25 Sep - 19:27

Salut tout le monde,
Je rejoins l'avis de Pierre, il faut re-fédérer par le festif et pas par le gouvernemental, qui par essence est partisan, donc conflictuel. Tout ne doit être qu'agrément.

A quand une soirée du Loup ? Bouquet

sauts rainbow sauts rainbow sauts rainbow sauts rainbow sauts rainbow
Luc des Ragots
Marquis/e
Marquis/e
Luc des Ragots

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyMar 25 Sep - 20:38

ah .les loups !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sauts rainbow
*Saylor Ier*
Roy de Gayland
Roy de Gayland
*Saylor Ier*

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyMar 25 Sep - 20:56

Il faut être minimum 9 ^^ qui se lance à organiser ça ? clin d'oeil
Vivien
Duc/hesse & Pair
Duc/hesse & Pair
Vivien

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyMer 26 Sep - 11:18

je rejoins l'avis général, sans étonnement, nous devons passer par le festif et nous réorganiser par la suite.
Marquis/e
Marquis/e

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyMer 26 Sep - 20:50

On en arrive toujours au même point alors...
*Saylor Ier* a écrit:
Il faut être minimum 9 ^^ qui se lance à organiser ça ? clin d'oeil

Donc le festif c'est une chose, mais l'organisationnel en est une autre...

Toutefois, n'étant pas le chancre de la discorde, et compte tenu que les avis exprimés semblent aller dans le même sens, alors soit...

Mais c'est là où l'on pourrait essayer de faire les deux à la fois avec une sorte de gouvernement réduit... Quelque chose de vivant qui soit potentiellement rapproché autour de ce dont on a besoin : l'organisationnel, la communication et les affaires étrangères.

Et si on lançait des soirées tarot ? Le temps splendide de la région s'y prête à merveille Smile
*Saylor Ier*
Roy de Gayland
Roy de Gayland
*Saylor Ier*

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyMer 26 Sep - 21:26

En même temps les divertissements ne sont pas de l'ordre du gouvernement mais de la Chambre du Roi, donc du Grand Chambellan. Ce dernier est à Paris, et je ne peux le démettre, c'est un Grand Officier de la Couronne (un des quatre piliers inamovible), par contre il peut me proposer des Premiers Gentilhommes et des Gentilhommes Ordinaires.

J'aime le tarot ! J'en suis !

clin d'oeil
Vivien
Duc/hesse & Pair
Duc/hesse & Pair
Vivien

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyMer 26 Sep - 21:40

faut prevenir le grand chambellan de cela je pense humhum

perso je ne suis pas contre le fait d'officier pour organiser une soirée mais bon niveau temps je suis limité, je suis déjà très ou trop présent et je n'ai pas de vrai chez moi...

pour le tarot j'ai jamais appris à jouer donc je ne vous serai d'aucune utile compagnie, désolé.
Marquis/e
Marquis/e

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyJeu 27 Sep - 0:39

*Saylor Ier* a écrit:
En même temps les divertissements ne sont pas de l'ordre du gouvernement mais de la Chambre du Roi, donc du Grand Chambellan. Ce dernier est à Paris, et je ne peux le démettre, c'est un Grand Officier de la Couronne (un des quatre piliers inamovible), par contre il peut me proposer des Premiers Gentilhommes et des Gentilhommes Ordinaires.

Ce que je tente de souligner c'est que de reprendre un aspect festif et convivial entre nous c'est bien, c'est logique, c'est normal et c'est ce qu'on aurait jamais du perdre de vue...
Simplement si on le fait dans l'esprit du Royaume, je suis désolé, mais la il faudra "organiser" quelque peu et en plus, communiquer à propos de l'événement en question... et là ce n'est plus du ressort du Grand Chambellan ou des Premiers Gentilhommes ou autres !

Faire une soirée (que ce soit tarot ou autre) c'est bien. En parler entre nous, c'est encore mieux. Le faire savoir pour inciter les gens à nous rejoindre c'est parfait !
Mais il est aussi question de respecter à la fois les lois de la République (droit à l'image et autres...) mais aussi de mettre en avant les valeurs qui sont les nôtres...
Mais il semble qu'en l'état je n'arriverai pas à faire transpirer mes idées, donc je vais arrêter là, car de toute façon nous ne sommes pas en démocratie Smile

Je suis partant pour un tarot également, mais je n'ai pas spécialement de disponibilité pour recevoir... à moins de mettre ma mère a la porte de sa propre maison ^^
Par contre, je peux amener du vin (rouge) ou du whisky (rouget de l'isle) et faire un gâteau...
Marquis/e
Marquis/e

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyJeu 27 Sep - 0:41

Vivien a écrit:
pour le tarot j'ai jamais appris à jouer donc je ne vous serai d'aucune utile compagnie, désolé.

Ben ça peut être l'occasion d'apprendre, non ? et puis si on est plus de 5, faut oublier le tarot... on peut se rabattre sur d'autres jeux (de cartes ou de société ^^ )...
*Saylor Ier*
Roy de Gayland
Roy de Gayland
*Saylor Ier*

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyJeu 27 Sep - 1:04

La démocratie n'est pas incompatible avec la monarchie clin d'oeil c'est la république qui l'est.
J'ai un appart qui peut accueillir si y a que ça pour ton plaisir ^^
Par contre communiquer, y a pas plus facile que de créer des évènements FB, où d'envoyer des "invit" via MP et mail, sans pour autant en faire un organe de com. Enfin c'est mon sentiment.
Anthony de La Butte
Comte/sse
Comte/sse
Anthony de La Butte

Masculin

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? EmptyJeu 27 Sep - 3:07

Même à distance, je suis d'accord avec ce qui a été dit, le festif, toujours le festif, encore le festif!
Et en ce qui concerne la soirée tarot, pourquoi ne pas en organiser une entre le 18 et le 22 octobre?! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Débat] Comment relancer Gayland ?   [Débat] Comment relancer Gayland ? Empty

[Débat] Comment relancer Gayland ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant